logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-09-03

Les malmenés de l'été font toujours grise mine 

Comme mentionné dans le rapport hebdomadaire de la semaine passée, les deux derniers mois écoulés ont été marqués par plusieurs dossiers compliqués à gérer pour les marchés. Malheureusement la rentrée s'annonce tout aussi difficile …

Le Peso Argentin et la Livre Turque s'enfoncent. 

Pour des raisons diverses, les deux monnaies ont une nouvelle fois subi cette semaine les foudres des marchés financiers.

En ce qui concerne la devise argentine, les causes de la débâcle actuelle sont diverses : hausse des taux américains, inflation incontrôlée et ralentissement économique (notamment dû au changement climatique) ne faisant pas bon ménage. Les ménages justement, n’aident en rien le redressement de la devise puisqu’ils privilégient les comptes en dollars à ceux en Peso Argentin depuis la dernière crise qu'a connue le pays. Ajoutez à ce marasme ambiant quelques réformes fiscales plus contraignantes pour les investisseurs (modification des taxations sur les plus-values) et vous obtenez un cocktail explosif. Dans ce contexte très compliqué, la Banque Centrale du pays a de nouveau augmenté ses taux directeurs cette semaine pour les envoyer à 60%. Ce nouveau durcissement monétaire n’a pas vraiment été bien accueilli par le marché qui craint une récession à court-moyen terme. La demande du paiement par anticipation au FMI d’une nouvelle vague d’aide n’est également pas une nouvelle porteuse. En attendant, le peso argentin en est à -55% contre le dollar sur les douze derniers mois…

En ce qui concerne la Livre Turque, le cas d'investissement est totalement différent puisque les raisons actuelles de la dégringolade de la devise sont essentiellement imputables à son fantasque président. Cette semaine, le contrôle qu’exerce le président Ergodan sur l’ensemble des institutions du pays a de nouveau été assez éloquent puisqu’un des dirigeants de la Banque Centrale du pays a démissionné de manière inattendue. Cette annonce a envoyé la devise sur ses plus bas historiques et renforce les craintes sur le manque d'impartialité des institutions turques. 

Le feuilleton italien reprend de plus belle 

Alors que le rendement du 10 ans italien continue sa linéaire progression au-dessus des 3%, les affaires risquent de ne pas s'arranger dans les prochaines semaines. Alors que la dette du pays inquiète, Fitch en a remis une couche cette semaine, dégradant les perspectives sur la dette du pays à négative contre stable auparavant. Le manque de discipline du gouvernement actuel est notamment mise en avant pour justifier cette dégradation de notation. Le populisme, toujours aussi porteur ...

Et pendant ce temps-là ... 

  • Emmanuel Macron est attaqué de toutes parts 
  • Lula ne sera définitivement pas le prochain président du Brésil 
  • Donald Trump menace le Canada sur les négociations commerciales 
  • La mort du chef rebelle ukrainien ravive les tensions avec la Russie

 A suivre ... 


DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.


Which type of Investor are you ?

What is your country of residence ?

What is your country of residence ?