logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-05-14

L'Italie sous la menace du populisme 

Nous avions mentionné il y a quelques semaines le risque que représentait la situation politique en Italie. Depuis mars 2018 et les élections dans le pays, aucun des partis engagés dans la course électorale ne semblait être sur la même longueur d'onde pour aboutir à la formation d'un gouvernement. Cela étant, cette semaine la situation a largement évolué et c'est un véritable coup de massue pour l'Europe puisque les deux partis antisystème "Mouvement 5 étoiles" et "La Ligue" auraient trouvé un possible terrain d'entente. Aucun des deux dirigeants de ces mouvements ne semble cependant tenir la corde pour devenir premier ministre et il semblerait que le poste revienne à une tierce personne. Nous devrions connaitre le nom de cet heureux élu en début de semaine. 

Pour l'instant sur les marchés financiers, les actions ont légèrement reculé face à l'incertitude ambiante (MIB -0.72%). Sur les taux obligataires, la tension est également de retour puisque le rendement du 10 ans italien atteint 1.902% et le spread contre le Bund se creuse à 132 Bps. Il n’y a pas de panique non plus mais c'est sur l'ensemble des pays périphériques qu’il faut rester vigilant aujourd'hui. 

Face au scepticisme actuel des investisseurs (qui frôle la naïveté), il est assez facile d'identifier rapidement les raisons à cette montée aggravée du populisme : taux de chômage important, crise migratoire et inégalité sociale au paroxysme ne font pas bon ménage. Qui plus est, voir d'anciennes figures de la politique comme Silvio Berlusconi revenir constamment dans la course peu importe les épisodes juridiques les concernant n'est jamais bon pour l'opinion publique ... 

Quoi qu'il en soit le début de semaine s'annonce agité ...

Et pendant ce temps-là ... 

  • le Royaume-Uni est plus divisé que jamais sur l'issu du Brexit 
  • l'Iran et Israel font monter la pression internationale 
  • Donald Trump renvoie l'Iran dans les cordes 
  • Emmanuel Macron presse une Angela Merkel isolée de l'aider à réformer l'Europe 
  • L'affaire Lafarge se poursuit 
  • Etats-Unis et Corée du Nord planifient un rendez-vous pour l'été  
  • Le pétrole grimpe encore et encore ... 

A suivre ...

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.


Which type of Investor are you ?

What is your country of residence ?

What is your country of residence ?