logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-11-26

Le pétrole, nouvelle source d’inquiétude 

 Alors qu’il est source de trouble à l’ordre public en France pour des raisons fiscales, le cours de l’or noir n’en finit plus de dégringoler depuis son plus haut atteint début octobre (-34% pour le WTI). Quelles sont cependant les raisons à cette berezina ? Tout d’abord, le marché craint un ralentissement de l’économie mondiale, conséquence de la guerrre commerciale sino-américaine et donc une baisse de la demande. Un cas classique d’anticipation de ralentissement économique, soit ! Cela étant, le point noir actuel sur le marché du pétrole reste plutôt du côté de l’offre. En effet, alors que les sanctions américaines contre le régime iranien auraient pu réduire la quantité d’or noir produite sur le marché, la réalité des choses aujourd’hui est bien différente. La mise en place d’exemptions à répétions de la part des Etats-Unis (8 pays concernés) quant aux sanctions contre l’Iran dans le secteur pétrolier fait craindre au marché, in fine, une surabondance de l’offre. Une réunion de l’OPEP est prévue dans deux semaines et une baisse de la production globale soutenue par l’Arabie Saoudite pourrait être décidée. Malheureusement, Donald Trump risque de nouveau d’influencer la décision du régime saoudien alors que le président américain milite pour un pétrole bas. Pourquoi Donald Trump pourrait-il avoir une potentielle influence ? L’affaire Kashoggi ! En soutenant le régime dans l’affaire du journaliste disparu ou du moins en ne le sanctionnant pas, l’ancien magnat de l’immobillier conserve un argument de poids dans les négociations ! Rendez-vous le 6 décembre à Vienne mais définitivement, le pétrole est LE sujet du moment ! 

Surveillons de près également le dénouement de la réunion entre Xi Jinping et Donald Trump à l’issue du G20. Même si un accord entre les deux pays semble loin d’être trouvé, les récents contacts penchent tout de même vers une avancée des choses dans le bon sens. Les deux parties vont devoir mettre de l’eau dans leur vin, Xi Jinping devant faire face à quelques signes macroéconomiques décevants et Donald Trump ayant une marge de manœuvre réduite depuis les élections de mi-mandat. 

Et pendant ce temps là ... 

  •  la Commission Européenne hausse le ton contre l’Italie 
  • l’Europe valide le texte sur le Brexit 
  • Paris tombe dans le chaos avec les gilets jaunes 

 A suivre ...

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.


Which type of Investor are you ?

What is your country of residence ?

What is your country of residence ?