logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-07-09

C'est officiel, la guerre commerciale est déclarée 

Le secret de Polichinelle des débuts de la guerre commerciale sino-américaine est, depuis vendredi une réalité. En effet, comme annoncé depuis plusieurs semaines, les Etats-Unis ont mis en place de nouveaux tarifs douaniers sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises (818 produits concernés notamment dans le secteur de l'aéronautique et de l'automobile). La réponse de la Chine a été immédiate et de proportion totalement identique, l'empire de Xi Jinping indiquant par la même occasion que "la Chine répondra pour se défendre". Justement, la capacité de réponse de la Chine fait toujours débat puisqu'elle parait aujourd'hui assez limitée ... dans la durée. En effet, pour rappel, d'un point de vue "balance commerciale", les exportations américaines vers la Chine en 2017 représentaient 130,3 milliards de dollars. A contrario, les importations chinoises faites par les Etats-Unis s'élèvent à ... 505,6 milliards de dollars. Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que la marge de manœuvre américaine est beaucoup plus importante, en tous cas sur le plan des tarifs douaniers. 

Quelles sont donc les alternatives chinoises pour contrecarrer l'offensive de Donald Trump ? La première est bien entendue la dévaluation du Yuan pour regagner en compétitivité et relancer les exportations. Cela étant, la Banque Centrale devrait limiter l'utilisation de la devise, le spectre de 2015 étant encore dans tous les esprits. L'autre option longuement évoquée a été la fin des achats de T-Bond par la Chine. Cette option semble aujourd'hui assez peu plausible puisque contradictoire avec une dévaluation du Yuan (avec la vente de T Bond en dollar, la Chine soutient indirectement sa monnaie nationale et fait faiblir le dollar soit un mécanisme ... illogique). Enfin, la troisième possibilité pourrait être une alliance sino-européenne contre les Etats-Unis de Donald Trump. Pour l'instant Bruxelles refuse mais il n'est pas impossible que la situation évolue dans les prochaines semaines. 

Quoi qu'il en soit, Donald Trump a d'ores et déjà demandé aux autorités américaines d'effectuer un nouveau ciblage de produits chinois pour 200 milliards de dollars. A l'aube des élections de mi-mandat US, le président américain est prêt à aller jusqu'au bout de ses idées, peu importe le prix. Attention cependant Mr Trump, votre électorat est certes composé majoritairement des biens-nommés "Rednecks" mais également de grands financiers de Wall Street. La convergence des pensées dans cette base électorale semble à première vue ... peu évidente !

Et pendant ce temps-là ... 

  • Le Royaume Uni se retrouve de nouveau confronté à un cas d'empoisonnement au parfum russe 
  • La crise des migrants prouve le manque de cohérence au sein de l'Europe. Mais en attendant aucune solution n'est trouvée ! 
  • Angela Merkel se sort d'un nouveau piège politique
  • Le Brexit semble prendre la voie « soft »

A suivre ... 

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.


Which type of Investor are you ?

What is your country of residence ?

What is your country of residence ?