pur_visuels14-quat.jpg

Focus sur Chargeurs Jean-Mickaël Dos Santos, Analyst & Fund Manager, 2018-08-08

MUTATION VERS LE LEADERSHIP DANS DES MARCHÉS DE NICHE

 
Exemple de transformation et de changement de direction réussis : focus ce mois-ci sur Chargeurs, un groupe industriel et de services international.

Créé en 1872, le groupe a d’abord été actif dans le transport maritime. Il se diversifie ensuite dans le transport aérien, une diversification qu’il poursuit dans la communication et le textile industriel. Dans les années 1990, après avoir quitté depuis plusieurs années ses activités de transport, le groupe se scinde en deux : les activités de communication (qui formeront le groupe Pathé) d’une part, et les activités de textile industriel. C’est dans ce dernier domaine que le groupe Chargeurs concentrera ses efforts.

Après des difficultés financières causées par un endettement trop élevé et la crise financière de 2008, la société lance et réussit un plan d’adaptation de ses équipes et un plan de désendettement massif. Elle se concentre sur 4 métiers spécifiques, traduisant sa volonté de se spécialiser sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée:

  1. les films de protection temporaire de surfaces ;
  2. l’entoilage pour habillement ;
  3. les substrats techniques ;
  4. la laine peignée haut de gamme.

C’est en 2015 que Mickaël Fribourg prend les rênes de la société en rachetant la participation des deux anciens actionnaires de référence, Jérôme Seydoux et Eduardo Malone, pour posséder 28% du capital du groupe.

La stratégie mise en place consiste toujours à se concentrer sur des métiers de niche à forte valeur ajoutée et à construire un ADN commun et distinctif fondé sur l’excellence et le leadership. La vision du groupe est de devenir un conglomérat industriel mondial leader dans des marchés de niches rentables et diversifiés. Présente dans plus de 80 pays, la société réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’international. Elle dispose d’une quinzaine de sites industriels et de 16 laboratoires R&D et de contrôle qualité.

Après 3 ans à la tête du groupe, la transformation de Chargeurs est bien amorcée. Retour sur ses quatre métiers de référence :

Films de protection temporaire de surfaces - Chargeurs Protective Films

Cette division est la principale du groupe avec un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros pour un EBITDA de près de 40 millions d’euros. Elle fournit à des groupes industriels des films de protection auto-adhésifs préservant la qualité de la surface des produits, pendant toutes les étapes de leur cycle de vie, jusqu’au transport et leur pose. Comme illustration de la technicité de son offre, la société a développé une gamme capable de protéger le produit lors d’une découpe au laser ou lors du thermoformage d’une pièce. Cette division sert principalement les secteurs du bâtiment, de la production industrielle, de l’automobile et l’électronique (électroménager, mobile, etc.). La société est leader mondial sur ce marché avec une part de marché de 30%. Elle a réalisé de nombreuses acquisitions pour développer son activité de manière à pénétrer toute la chaîne de valeur. Les deux principaux drivers de croissance pour cette division sont la croissance au sein des pays émergents et l’obsolescence des produits.

Entoilage pour habillement - Chargeurs Fashion Technologies

Seul tissu technique d’un vêtement, l’entoilage sert à en assurer son maintien (principalement pour les vestes, manteaux, chemises). Chargeurs est présent dans le monde entier et sert tous les segments de l’habillement que sont le luxe, le prêt-à-porter et la "fast fashion". Parmi ses clients, elle compte le groupe Inditex ou encore Chanel. Ce marché étant assez mature, la société cherche à consolider ses positions au niveau international, et notamment à gagner une plus grande part de marché en Asie. Pour cela, la société a réalisé des acquisitions dont celle d’une société basée en Asie et aux Etats-Unis pour y développer sa base clientèle. Cette acquisition annoncée en toute fin de juillet est structurante pour le groupe puisqu’elle permettra à la division de dépasser les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 130 millions actuellement) pour une marge opérationnelle de 20 millions d’euros  (contre 11 millions d’euros actuellement), plaçant le groupe au rang de leader mondial de l’entoilage, comme l’ambitionne sa stratégie de leadership sur des marchés de niche.

Substrats techniques - Chargeurs Technical Substrates (CTS)

Cette division est spécialiste dans la fonctionnalisation de textiles dans les secteurs de la publicité, la décoration, l'aménagement de la maison et du bâtiment (ex. pour rendre une base textile occultante, ignifuge, etc.). Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 25,8 millions d’euros en 2017, devrait générer un chiffre d’affaires proche de 30 millions en 2018, là encore aidée par une acquisition en Grande-Bretagne, celle de la société Leach. Cette entreprise est le numéro 1 dans la communication visuelle lumineuse destinée aux enseignes de distribution et aux musées. Cette acquisition vise à accélérer la croissance en remontant dans la chaine de valeur : les offres de CTS et Leach sont complémentaires, et permettent de proposer des solutions globales aux clients. Avec cette acquisition, Chargeurs devient leader européen dans les textiles techniques et de spécialités. CTS est présent dans 31 pays sur les 5 continents.

Laine peignée haut de gamme - Chargeurs Luxury Materials

Cette division de fourniture de fibres haut de gamme génère un chiffre d’affaires autour de 100 millions et est le leader mondial de la négoce de laine peignée haut de gamme. S’agissant d’une activité de négoce, la marge est assez faible (marge EBITDA autour de 2,5%-3%), la société souhaite dès lors monter encore en gamme en appuyant encore davantage sur la traçabilité de ses produits, une notion d’importance grandissante pour ses clients.

Si la société souhaite poursuivre son développement par des acquisitions, elle compte bien croître également en organique. Elle a pour volonté de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre le milliard d’euros avant 2022 et souhaite poursuivre la progression de sa marge. Ce doublement de chiffre d’affaires se fera pour moitié d’acquisitions et pour l’autre moitié par la croissance au sein des divisions du groupe. La division Chargeurs Protective Films a de nombreux drivers de croissance notamment avec le développement grandissant des besoins en produits électroniques au sein des pays émergents. La division CTS devrait également bénéficier d’une croissance organique soutenue grâce aux solutions innovantes que le groupe propose. 


Chargeurs se concentre aussi sur sa génération de free cash-flows, que nous estimons à près de 200 millions d’euros cumulés d’ici 2022, ce qui représente un FCF yield moyen de 6% sur la période, un niveau attractif pour une société de ce type. Quant au niveau de l’endettement, ce dernier est très sérieusement surveillé après les déboires connus durant la crise. Le ratio dette nette/EBITDA est négatif, démontrant une bonne gestion de trésorerie.

Nous apprécions l’excellente qualité managériale de la société qui lui a apporté une réelle vision. Il ne serait pas étonnant de voir Chargeur pénétrer un nouveau marché dans les prochaines années, toujours dans le but de se développer au niveau international.


DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.

Quel type d'investisseur êtes-vous ?

Quel est votre pays de résidence ?

Quel est votre pays de résidence ?