pur_visuels14-quat.jpg

Focus sur Visiativ Jean-Mickaël Dos Santos, Analyst & Fund Manager, 2018-05-14

De la conception à l’impression 3D

Pour ce focus de mai, intéressons-nous à un secteur particulier sur lequel nous sommes déjà investis : la transformation numérique. Ici, l’idée est de se concentrer sur une valeur spécialisée dans la mutation des entreprises vers le digital et le numérique : Visiativ. Cette société basée à Lyon et créée il y a 30 ans emploie près de 700 personnes. L’activité du groupe se décompose en deux parties distinctes très complémentaires que nous évoquerons plus précisément.    

Tout d’abord, Visiativ est leader de l’intégration européenne de la plateforme Solidworks développée par Dassault Système, un bestseller dans la conception assistée par ordinateur. Dans la seule intégration de cette plateforme, la société possède une part de marché de 80% en France et est le leader en Europe. La plateforme Solidworks est la solution la plus répandue de chez Dassault Système. Le logiciel  a été lancé il y a de nombreuses années (1995) et continue de se développer alors que les entreprises ont de plus en plus besoin de numériser leurs produits pour poursuivre leur développement. Selon une estimation de Dassault Système,  le marché de la conception assistée par ordinateur et des plateformes de gestion de vie du produit devrait croître structurellement au minimum de 5% par an dans les prochaines années, une belle source de visibilité pour toute société directement impliquée.

Visiativ est donc en première ligne pour profiter de cette tendance globale. Qui plus est, il faut ajouter la politique d’acquisition du groupe qui compte encore renforcer sa part de marché en France (qui est déjà de 80%) et à l’international. Enfin, il ne faut pas oublier la plateforme 3D Expérience, la nouvelle génération de plateforme de Dassault Système, beaucoup plus complète que le logiciel Solidworks. Cette plateforme est capable de modéliser tout le cycle de vie du produit (du design du produit à sa production jusqu’à sa commercialisation). Dans l’hexagone, la société est le numéro 2 pour l’intégration de la nouvelle plateforme 3D Expérience avec une part de marché de 30%.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le marché de l’intégration est très fragmenté, ce qui implique que les entreprises sont généralement spécialisées sur certaines plateformes spécifiques développées, par exemple, par Dassault Système, SAP ou d’autres acteurs du secteur… C’est grâce à ce fonctionnement du marché que Visiativ a pu créer sa position de leader en achetant et en intégrant de nombreuses sociétés. Ce raisonnement n’est pas anodin puisque Visiativ dispose d’une très bonne connaissance du marché de l’intégration. Grâce à leur expérience dans le secteur, les dirigeants connaissent de nombreuses entreprises concurrentes, souvent indépendantes. Cette proximité permet, en amont, d’avoir des discussions avec ces chefs d’entreprises pour d’éventuels rachats de sociétés sur des niveaux de valorisation attractifs. Maintenant que l’entreprise a une place bien établie sur le marché français, cette dernière cherche progressivement à s’internationaliser en réalisant des acquisitions.

Nous avions indiqué quelques lignes plus haut que la société Visiativ se scindait en deux parties distinctes. Nous venons d’évoquer la première, il est donc temps de s’intéresser à la seconde : l’édition. Le groupe a en effet créé une plateforme offrant aux sociétés de taille moyenne la possibilité d’avoir un accès à de nombreuses applications pour développer et faciliter leurs activités. La plateforme, Moovapps, compte désormais 200 applications dans de nombreux domaines :

  • L’innovation : application de conception 3D, applications liées aux bureau d’étude, à la gestion de données produits, etc.
  • Le management : la gestion des dossiers employés, le travail collaboratif, la gestion des dossiers clients, etc.
  • L’écosystème : E-commerce, communauté de distributeurs, service clients, etc.
  • L’excellence : au travers des applications dans la planification de projet ou encore le processus qualité.

Le développement de ses applications se fait directement en interne chez Visiativ. Cela étant, l’entreprise n’hésite pas à chercher de nouvelles applications en réalisant des acquisitions ou via des prises de participation majoritaire. La plateforme est également alimentée par la communauté d’utilisateurs qui utilise les solutions proposées par Visiativ ou Dassault Système.

La question centrale est de savoir quel est le canal de distribution utilisé par Visiativ pour vendre ses services ? Il existe deux possibilités : soit une société tierce achète une application ponctuellement pour une durée déterminée soit elle s’abonne globalement et va pouvoir piocher au compte-goutte dans le catalogue d’applications.  

Voici donc présentées les deux activités majeures du groupe Visiativ. En réalité, la société a récemment ajouté une corde à son arc en réalisant l’acquisition de la société Valla, spécialisée dans le « Fast manufacturing ». Cette activité allie le design des produits en 3D via ses applications, avec l’impression en 3D, viable grâce à un partenariat avec HP qui fournit les imprimantes adéquates. Ce marché est assez porteur puisqu’il devrait croitre de plus ou moins 30% par an dans les prochaines années. Il ne faut pas se faire de soucis quant à la capacité de Visiativ à déployer cette nouvelle solution puisqu’elle pourra s’appuyer premièrement sur ses parts de marché existantes, mais également sur son partenariat avec Dassault Systèmes.

Quoi qu’il en soit, tous ces éléments, devraient contribuer à la croissance et à la rentabilité future du groupe. Ainsi Visiativ vise, avec son plan « Next2020 », un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros (soit une croissance organique de 10%/an). La marge devrait quant à elle progresser grâce à la part croissante de la division « Edition » où le potentiel est énorme. La société compte également, d’ici 2020, réaliser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire via des acquisitions dans l’intégration à l’international et dans l’édition pour enrichir l’offre de la plateforme Moovaps.

Bien évidemment, la valorisation de la société est toujours au cœur de nos décisions d’investissements. Visiativ, malgré son profil de croissance assez conséquent dans les prochaines années, a une valorisation qui reste attractive. La société se traite à hauteur de 10 fois le ratio EV/EBITDA 2018 et 8 fois celui de 2019, alors que le chiffre d’affaires devrait progresser de plus de 10% par an dans les prochaines années. La génération de flux de trésorerie est également importante pour la société illustrée, par un free-cash-flow yield de 6% en 2018. Compte tenu de toutes ces informations, nous avons un objectif de cours de EUR 55 sur la société contre un cours actuel de EUR 37, soit un potentiel de hausse de quasiment 50%. 


DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.


Quel type d'investisseur êtes-vous ?

Quel est votre pays de résidence ?

Quel est votre pays de résidence ?