Dominique Marchese partage un nouvel article dans le magazine L'Éventail, LE magazine belge de l'art de vivre.
Article paru dans l’édition décembre 2024 de L'Éventail.
LE RAPPORT DE MARIO DRAGHI, ANCIEN PRÉSIDENT DE LA BCE ET DU CONSEIL DES MINISTRES D’ITALIE, SUR LA COMPÉTITIVITÉ DE L’UE A JETÉ UN PAVÉ DANS LA MARE.
Accueilli plutôt froidement par les responsables politiques européens, il remet clairement en question l’efficacité des programmes de l’Union, en insistant sur l’écart accumulé depuis un quart de siècle vis-à-vis du reste du monde et plus particulièrement des États-Unis en termes notamment de croissance économique, de gains de productivité et de diffusion des grandes révolutions technologiques. Le rapport met l’accent sur les incohérences des politiques menées, et insiste sur la nécessité de finaliser le marché unique et de doper les investissements (800 milliards d’euros par an nécessaires, soit 5% du PIB de l’Union, des sommes affolantes
qui témoignent de la démesure des enjeux). La nouvelle Commission aura-t-elle le courage de se saisir du rapport et de rompre avec les choix contestables des dernières années?
La vive réaction des institutions de l’Union (Conseil, Commission, Parlement) face à la pandémie de 2020-2021 semblait pourtant annoncer un changement de politique majeur, dont l’architecture reposait sur un ambitieux plan de relance de plus 750 milliards d’euros, destiné non seulement à sauver les économies sinistrées par les confinements à répétition, mais aussi à bâtir les fondations pour davantage d’innovation et de croissance potentielle à long terme. Ce programme fut l’occasion d’une émission exceptionnelle de dette commune, ce qui enfonçait un coin dans le camp des pays opposés à davantage de fédéralisme. La montagne a pourtant accouché d’une souris. La prise de conscience tardive de la nécessaire réindustrialisation de l’Union, pour assurer sa souveraineté dans les secteurs-clés, ne s’est traduite que timidement dans les faits. Le processus de relocalisation est freiné par les prix énergétiques, les coûts de production, et deux décennies de lobby environnemental contre l’industrie réputée polluante (Où en sont les projets miniers indispensables à la transition énergétique et à la révolution numérique?). L’UE risque à présent de passer à côté de la grande révolution des années 2020, à savoir celle de l’IA, en favorisant les normes plutôt que l’innovation et l’investissement, après avoir déjà failli dans celle du cloud et du big data (les hyperscalers sont très majoritairement américains). Sur les cinquante premières entreprises technologiques mondiales, seules quatre sont européennes; 30% des licornes (jeunes entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars) quittent l’UE pour se relocaliser aux États-Unis et y bénéficier d’un écosystème propice à l’innovation et aux affaires.
La nouvelle Commission ne pourra agir dans la continuité, sans remise en question des politiques passées à l’aune des piètres résultats obtenus.
En guise d’illustration, l’électrification de l’économie, dopée par la décarbonation et le large déploiement de l’IA, exige une stratégie cohérente et des réponses techniquement adaptées (Les datacenters américains signent des contrats en priorité avec des centrales nucléaires). Les institutions européennes doivent lutter efficacement contre le déclin industriel de l’Union, alors que les reports de projets et les fermetures d’usines se multiplient, notamment en Allemagne. La crise industrielle aggravée par le choc énergétique de 2022-2023 agira-t-elle comme une salutaire catharsis? Nous l’espérons tous, car à plus long terme, c’est le projet européen lui-même qui se voit menacé
Avez-vous des questions ? Envie de réagir ? N'hésitez pas à nous contacter. Nos articles sont également disponibles sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter.
Le contenu ci-dessus a été produit et est diffusé par Pure Capital S.A. Il est donné à titre informatif uniquement et a pour objectif de présenter les activités de gestion de la société Pure Capital S.A. (ci-après « Pure Capital ») ainsi que de donner des informations au sujet de ses stratégies d’investissement. Les informations ou données (incluant les textes et les supports photo) reprises dans ce document sont protégées par le droit d’auteur et toute reproduction ou distribution de celles-ci à des tiers, entièrement ou partiellement, sans l’approbation préalable de Pure Capital, est interdite.
Pure Capital se réserve, à tout moment, le droit de modifier ou changer les données contenues dans ce document sans communication préalable.
Ce document ne doit en aucun cas être assimilé à une offre en vue d’acquérir/vendre un instrument financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de d’instruments financiers ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre informatif et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement. Néanmoins, aucune garantie ne peut être donnée sur leur exactitude ou exhaustivité. Ces informations n’ont pas été préparées conformément aux exigences légales favorisant l'indépendance de la recherche en investissements, et devraient dès lors être considérées comme une communication marketing. Bien que ce contenu ne soit soumis à aucune interdiction d'utilisation avant sa diffusion (par exemple, pour exécuter des ordres), Pure Capital ne cherche pas à en tirer profit.
Pour plus de détails concernant les produits d’investissement, les documents de vente officiels (le Document d'Information Clé pour l'Investisseur, le prospectus, le rapport semestriel et le rapport annuel) sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès de Pure Capital S.A. (ci-après « Pure Capital ») (tél. : +352 26 39 86) ou par consultation du site internet www.purecapital.eu.
Les informations reprises dans ce document sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de Pure Capital.
Il ne peut y avoir aucune garantie que des objectifs d'investissement seront obtenus. La performance passée n'est pas un indicateur fiable des résultats futurs. Les performances peuvent varier au fil du temps. La valeur nette d'inventaire du portefeuille dépend des tendances du marché. Tout fonds d’investissement est donc soumis aux fluctuations des marchés et l’investisseur pourrait ne récupérer qu’un montant inférieur à celui qu’il a investi.
Des frais de conservation annuels, ou droits de garde, peuvent être prélevés par votre teneur de compte. Ils varient d’un établissement à l’autre. Pour les connaître, veuillez-vous en informer.
Ce document vous est fourni à la condition qu’il ne constituera pas une base primaire à des investissements. Tout investissement devrait être le fruit d’une décision suffisamment éclairée et avertie.