logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-07-23

Donald Trump : la poudre, la mèche et le détonateur. 

Il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, l'Europe en ce temps-là était encore source d'espoir d'un avenir radieux et la mondialisation devait être le crédo de demain. Aujourd'hui malheureusement, l'extrémisme, le manque de cohérence politique et les disparités mondiales ne font qu'alimenter des débats biaisés par des personnages publiques qui font de la "fake news" des promesses de campagne. A l'heure où les réseaux sociaux régient tout, il devient difficile de faire la différence entre le vrai du faux. Ou du moins, le besoin irrépressible individuel de détenir LA vérité via ces réseaux, permet à des personnes comme Donald Trump de devenir président des Etats-Unis et de chambouler l'économie mondiale sans que personne ne puisse finalement y faire grand-chose. Depuis son élection, chaque sujet est potentiellement la cible de nouvelles armadas de menaces : Corée du Nord, OPEP, mur mexicain, guerre commerciale. C'est surtout cette dernière thématique qui malheureusement fait craindre le pire aux investisseurs. Commencée il y a plusieurs mois, ce qui n'était qu’au départ qu'une promesse de campagne s'est transformée en véritable sujet international. 50 milliards, 100 milliards, 200 milliards puis 500 milliards de produits importés, le président américain ne semble avoir aucune limite quant aux tarifs douaniers à imputer à la Chine. Malgré un scepticisme prononcé des économistes quant à la viabilité de cette stratégie que cela soit pour les Etats-Unis ou pour l'économie mondiale, l'ancien magnat de l'immobilier semble privilégier le fanatisme et la rancœur au « bien-être » global. 3% c'est l'impact que pourrait avoir une hausse moyenne de 10% des tarifs douaniers sur le PIB mondial d'ici deux ans, a prévenu la Banque de France. Que dire des risques liés à une baisse de la productivité au sein des entreprises (répartition des facteurs de production), d'une hausse des coûts de financement et enfin d'une réticence des sociétés à investir dans un contexte très indécis ? 

Donald Trump en a certainement conscience, beaucoup l'espère, peu y croit. Faire la une des médias c'est une chose, mettre en danger une économie mondiale c'est une autre. Finalement, au vu du rendez-vous de cette semaine, seul Vladimir Putin semble avoir la capacité de calmer les ardeurs du président américain mais en a-t-il vraiment l'envie ? Rien n'est moins sûr !

Et pendant ce temps-là ... 

  • une bavure d'un proche d'Emmanuel Macron fait trembler l'Elysée  
  • l'iconique patron de FIAT est contraint de prendre sa retraite pour raisons de santé 
  • le nouveau ministre chargé des négociations du Brexit pose ses conditions à un accord commercial
  • Xi Jinping parade en Afrique 
  • l'indice "Big Mac" fait toujours autant débat. 

A suivre ... 

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.


Quel type d'investisseur êtes-vous ?

Quel est votre pays de résidence ?

Quel est votre pays de résidence ?