logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-11-05

Octobre est terminé, passons à autre chose ... ou peut-être pas !

 Le mois qui vient de s'écouler est tout simplement le pire que l'on ait connu depuis le début d'année 2018 et il faut remonter à au moins deux ans pour retrouver des performances aussi désastreuses sur les marchés actions. Cela étant, historiquement, ce type de baisses mensuelles a toujours fait partie de la vie des investisseurs en actions mais nous avions peut être eu tendance à l'oublier ces dernières années, réputées pour avoir été très peu volatiles.

Aujourd'hui, dire que le plus dur est derrière nous est cependant trop hâtif. Mais cette semaine, les marchés ont donné un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les indices une fois débarrassés de quelques dossiers compliqués (dont la guerre commerciale). En effet, il n'aura fallu qu'une rumeur de potentiel compromis entre les Etats-Unis et la Chine pour envoyer les marchés européens vivement à la hausse, poussés par un secteur automobile au sein duquel les niveaux de valorisations flirtent avec le ridicule. Malheureusement, pour l'instant, le marché ne fait qu'acheter la rumeur et même si des signes d'apaisement semblent venir du côté de Donald Trump, son administration souffle le chaud et le froid, si bien que tout le monde s'y perd. A très court terme, il faut regarder de près les élections de mi-mandat avant de voir ce que donnera la réunion du G20 du 30 novembre où une rencontre entre la Chine et les Etats-Unis sera organisée.

 Cette semaine a également été particulièrement intense du côté des résultats d'entreprises. Ce fut notamment le cas dans le secteur du luxe, tant chahuté depuis quelques semaines suite à la publication de LVMH jugée décevante. C'est L'Oréal qui passait au gril et la performance de l'activité asiatique est impressionnante, le chiffre d'affaires y étant dorénavant au même niveau que celui dégagé aux Etats-Unis ou en Europe. La valeur la plus « folle » du chiffre d’affaires du groupe est la croissance de 26% des revenus de la société en Asie, à comparer avec les 1 ou 2% réalisés aux Etats-Unis ... Des doutes apparaissent sur la consommation chinoise mais pour l'instant le secteur du luxe s'en sort encore bien, voire même très bien.

Aux Etats-Unis, alors que les résultats dans leur globalité sont bons, ce sont les guidances décevantes de fin d’année annoncées par les grands de la cote (Amazon, Apple pour ne citer qu'eux) qui pénalisent le secteur des techs. Cela n'est pas propre à la zone US puisque Alibaba vient également de sortir un très bon deuxième trimestre tout en abaissant l'objectif annuel du chiffre d'affaires.

Une période compliquée donc pour les techs alors que les dossiers plus délaissés depuis le début d'année semblent reprendre quelques couleurs. Nous, investisseurs européens, n'allons pas nous en plaindre !

Et pendant ce temps-là ...

  • les Démocrates sont prêts à enrayer la machine "Trump"
  • IBM laisse dubitatifs les investisseurs après le rachat de RedHat
  • Alphabet reste la GAFA la plus solide sur 2018.
  • Apple ne se fend plus la poire

 A suivre ... 

Quel type d'investisseur êtes-vous ?

Quel est votre pays de résidence ?

Quel est votre pays de résidence ?