logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-06-18

La valse des banques centrales 

Jerome Powell, Mario Draghi, Haruhiko Kuroda, trois gouverneurs de banques centrales, trois zones géographiques différentes et trois situations monétaires diamétralement opposées. Cette semaine était marquée par le retour des décisions monétaires au premier plan. 

Dans la course à la politique monétaire la plus restrictive, on retrouve bien entendu la FED, en tête, qui a relevé ses taux directeurs cette semaine (+0,25%) pour la septième fois depuis 2015. La fourchette se situant entre 1,75% et 2%, l'institution américaine est confortée dans ses choix par une inflation qui se rapproche de l'objectif de 2% et par un marché de l'emploi très solide. La seule ombre au tableau reste une hausse des salaires qui tarde à se matérialiser. Pour la suite, la FED prévoit deux nouvelles hausses de taux en 2018 contre une initialement attendue. 

Du côté européen, dans la lignée du discours habituel, Mario Draghi conserve une certaine prudence même si la politique monétaire évolue. En effet, d'ici la fin d'année, la BCE aura définitivement stoppé ses rachats de dettes dans le cadre du "Quantitative Easing". Ce programme, commencé en 2015 s'arrête alors que des voix s'élevaient depuis plusieurs semaines pour contester l'inaction de la BCE au resserrement monétaire américain. On connait la difficulté de signer un tournant dans une politique monétaire mais Mario Draghi a plutôt bien réussi l'exercice. En effet, le gouverneur de la BCE, en annonçant la fin du QE mais en maintenant le renouvellement des obligations arrivant à terme et déjà détenues par la BCE, agit comme un médecin qui enlève une perfusion pour faire des piqures de temps à autre. Habile ... 

Enfin, du côté de la Banque du Japon, la situation reste compliquée puisque l'inflation ne rebondit toujours pas (moins de 1%). Alors que le gouverneur de la banque centrale vient d'être réélu pour achever sa mission commencée en 2013, les promesses se suivent et se ressemblent mais la finalité n'y est pas ! Bien loin de la BCE et à des années lumières de la FED, le pays du soleil levant est plus isolé que jamais ... 

Et pendant ce temps-là ... 

  • la planète tourne au rythme du ballon rond 
  • un bateau de réfugiés en Méditerranée met le feu aux poudres 
  • Kim Jong Un et Donald Trump font une photo pour l'histoire 

A suivre ...

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.


Quel type d'investisseur êtes-vous ?

Quel est votre pays de résidence ?

Quel est votre pays de résidence ?