logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-09-10

Les mastodontes du Nasdaq en première ligne

Il y a encore peu, nous avions souligné les performances assez incroyables des valeurs technologiques américaines depuis le début d'année. Malheureusement pour elles, cette semaine, pour des raisons diverses, ces même actions ont été chahutées en bourse. Le titre Tesla est le symbole actuel des soubresauts que peuvent endurer les techs. La société du fantasque Elon Musk subit en effet les foudres du marché alors que le chef comptable du groupe (en place depuis un mois !) a démissionné et que la DRH pourrait lui emboiter le pas dans les prochains jours. Alors que beaucoup doutent de la capacité de Tesla à délivrer des modèles réguliers et de qualité, la pression grimpe également du côté judiciaire. L’annonce de Elon Musk d’un potentiel retrait de la cote il y a quelques semaines a éveillé les soupçons de la SEC qui a lancé une enquête. Pour beaucoup, cette annonce n’avait qu’un seul objectif : pénaliser les vendeurs à découvert sur le titre. Quoi qu’il en soit, le temps presse pour Elon Musk, les constructeurs mondiaux arrivent avec des prototypes de voitures électriques et contrairement à Tesla, eux délivrent du cash. 

 Au sein des plus grandes sociétés du Nasdaq, l’actualité est également compliquée. En effet, Twitter et Facebook, après avoir été secoués suite à des résultats trimestriels décevants il y a quelque semaines, se sont également fait chahuter ces derniers jours, les deux compères se retrouvant dans le collimateur de la justice américaine pour leur manque d'efficacité dans la lutte contre les "fake news". Pire, le Congrès américain reproche aux réseaux sociaux une part de responsabilité dans l'ingérence russe lors des élections de 2016. 

Enfin, le géant Alphabet, continue de subir les foudres de Donald Trump qui juge les recherches du moteur de recherche "subjectives". Pas facile la vie de GAFA …

Et pendant ce temps-là ...

  • Donald Trump invite Apple à produire américain
  • La Banque Centrale d'Argentine indique que le pays est financé pour 2019
  • La Russie est accusée d'espionnage sur des satellites européens
  • Le favori du premier tour de l'élection brésilienne poignardé lors d'un rassemblement, la présidentielle à l’arrêt

A suivre ... 

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.

Welk type belegger bent u ?

Wat is uw woonplaats ?

Wat is uw woonplaats ?