logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-09-24

L'appétit pour le risque revient …

Une fois n'est pas coutume, la semaine écoulée a de nouveau été marquée par de nouveaux soubresauts concernant la guerre commerciale. Comme attendu, les Etats-Unis ont annoncé une salve de taxes contre 200 milliards de biens importés chinois. Le tarif est de 10% jusqu'en fin d'année avant une potentielle réévaluation à 25% en janvier 2019 si les discussions entre les pays n'avancent pas. Fort logiquement, la réponse chinoise ne s'est pas fait attendre avec la mise en place de nouveaux droits de douanes sur 60 milliards de dollars de biens américains. Malgré cette nouvelle étape dans la guerre commerciale, la réaction du marché a été diamétralement opposée à son comportement passé et pour une fois, dans le bon sens. Le rebond est notamment venu des valeurs cycliques, les titres du secteur automobile servant de chef de file (Michelin +4.17%, Valeo +9.64%, Plastic Omnium +6.57%, Continental +5.57%). Cela étant, cette accalmie semble encore assez fébrile tant Américains et Chinois sont empêtrés dans un dialogue de sourds. Des négociations initialement prévues pour la fin d'année viennent d'être suspendues par la Chine.

… mais la grogne monte aux Etats-Unis

C'est, en effet, outre-Atlantique que la colère monte au sein de la population, certains secteurs commençant à craindre les répercussions des agissements de Donald Trump. En Louisiane, dans le secteur portuaire, les transits de produits au 1er semestre ont baissé de 10% (équivalent à 350 000 tonnes) par rapport à la même période l'année passée. Le déchargement d'aluminium est particulièrement touché depuis le début des hostilités sino-américaines. Pour rappel, les ports américains emploient 3 millions de personnes à travers le pays, ce chiffre étant trois fois plus élevé si l'on prend en compte l'activité de frêt.

Avec les élections de mi-mandat qui arrivent à grands pas et une cote de popularité qui s’effrite, la situation de Donald Trump reste délicate, le sort de la Chambre étant plus indécis que jamais.

En attendant, les investisseurs "pricent" un pic des droits de douane à court terme et donc une mise en suspens de l'escalade sino-américaine. Et ça, le marché ne va pas s'en plaindre !

Et pendant ce temps-là ...

  • Etats-Unis et Europe sont proches d'un nouvel accord commercial
  • Comcast remporte les enchères pour Sky
  • Le budget italien est dans tous les esprits

A suivre ...

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.

Welk type belegger bent u ?

Wat is uw woonplaats ?

Wat is uw woonplaats ?