logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-12-03

Une réunion du G20 sous haute surveillance

Alors que les marchés financiers tentent de reprendre leurs esprits depuis un mois d’octobre catastrophique, les investisseurs sont restés prudents cette semaine dans l’attente d’un sommet du G20, ô combien important. En effet, actuellement, les sujets brûlants internationaux ne manquent pas, entre enjeu écologique, crise migratoire, protectionnisme et incertitude pétrolière.Alors que rien n’a fuité sur une baisse potentielle d’une production de pétrole d’ici le sommet de Vienne, aucune nouvelle décision concernant l’écologie n’est non plus ressortie des discussions. « On ne recule pas » s’est permis de dire Emmanuel Macron alors que la France est en proie à une rébellion dramatique en partie due à la transition énergétique. Alors que la COP 21 de Paris n’est plus qu’un lointain souvenir depuis que les États-Unis ont quitté le navire, la COP 24 prévue en Pologne cette semaine n’a jamais autant semblé hors des esprits. Pour preuve, aucun dirigeant de pays majeur ne sera présent. Avant la COP de New York en septembre 2019, rien de nouveau à attendre.

A très court terme, les investisseurs attendaient surtout de ce week-end des nouvelles sur le plan commercial alors que les communiqués officiels soufflent le chaud et le froid depuis l’été. Finalement l’heure est à la ... trêve ! Les conditions sont assez claires, les Etats-Unis n’augmenteront pas leurs tarifs douaniers au 1er janvier envers les biens chinois déjà imputés de 10% de taxes. C’est un soulagement même si la situation n’est que provisoire puisque cette trêve ne donne qu’un répit de 90 jours, période pendant laquelle les négociations sino-américaines vont être intenses. Disons qu’une trêve est facile à trouver mais démarrer une base de négociations est une tout autre histoire. L’annonce immédiate des Chinois d’augmenter la masse de produits américains importés en est peut-être une, espérons-le !

Cependant, s’il y’a bien une relation qui ne s’améliore pas, c’est celle entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Depuis les épisodes récents en Crimée, le président américain ne veut tout simplement plus entendre parler du président russe.

Finalement, à l’heure de faire le bilan de cette réunion au sommet, on peut louer les avancées positives sur le plan commercial, le semblant d’unanimité européen face à Donald Trump et plus globalement, l’absence de nouvelles escalades verbales sur de nouveaux dossiers.

En bref, une réunion au service minimum où Turcs et Saoudiens se sont évidemment bien gardés de se rencontrer et qui ne fait que confirmer que, pour voiler la face, les membres du G20 sont vraiment très forts !

Et pendant ce temps-là ...

  •  La France s’embrase littéralement
  • Le Mexique demande de l’aide aux États-Unis pour régler la crise migratoire
  • La taxation des GAFA ne fait pas l’unanimité en Europe
  • Les marchés émergents profitent de leur meilleur mois depuis janvier
  • Les scénarios les plus fous autour du Brexit reviennent au-devant de la scène, dont un nouveau référendum, un chef d’œuvre.

A suivre ...

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.

Welk type belegger bent u ?

Wat is uw woonplaats ?

Wat is uw woonplaats ?